Le tissu associatif de la commune de Chaumousey
Le tissu associatif est d’importance puisqu’il compte dans ses rangs :
L’Amicale de l’École Chaumousey–Sanchey
Association des parents d’élèves des deux communes, elle satisfait les désirs des enfants et des parents lors de manifestations comme la kermesse des écoles, le challenge sportif, les classes de mer ou de neige, la fête de Noël, carnaval ou des soirées loto. Elle a été créée en 1977 et est de type loi 1901 à but non lucratif. Initialement appelée Amicale de l’école ou Amicale des parents d’élèves, elle a été renommée le 9 octobre 1984, suite au rassemblement pédagogique intercommunal entre Chaumousey et Sanchey.
L’Amicale de Chaumousey
Cette association loi 1901, la plus ancienne encore en activité puisque déclarée en 1924, regroupe des chasseurs de Chaumousey exclusivement. Ils chassent dans les coupes forestières de la commune qu’ils louent et sur les terrains privés qui sont mis à leur disposition par leurs propriétaires. Son objectif est de maintenir en permanence sur le territoire de chasse des populations de gibier suffisamment importantes pour que la chasse puisse s’exercer. Le repeuplement de la plaine en petit gibier est un point d’orgueil pour les chasseurs, quand on sait que ce gibier est très sensible aux engrais et n’a plus l’habitat naturel qu’il connaissait au début du XXe siècle. Les chasseurs s’occupent également de la régulation des prédateurs, c’est pourquoi plusieurs d’entre eux sont titulaires d’un permis de piégeage.
† M. Jeanvoine.
† M. Albert Guericolas.
† M. Auguste Mafféïs.
† M. Jean Paccagnini.
† M. René Paccagnini.
† M. Thomas.
† M. Jean Thomas.
† M. Pierre Thomas.
† le sanglier tué aux «prés Cuchons», ça ne s’invente pas!
L’Amicale de Chaumousey dans les annés 50 après une battue.
Vivre à Chaumousey–Sanchey
Déclarée le 17 juin 1977 à la préfecture des Vosges, l’association VCS rassemble chaque fois que cela est possible le maximum de personnes des deux villages afin de partager ensemble certains moments privilégiés de leur vie de loisirs. Pour cela, elle organise des soirées belote, des après–midi récréatifs pour les anciens, un repas dansant qui a remplacé le bal annuel en 1983, la visite de Saint–Nicolas dans les foyers accompagné du père Fouettard, les Rois début janvier, et des voyages organisés en France et à l’étranger pour les moins jeunes. Elle organisait jusqu’en 1984 le feu de la Saint–Jean. Le club des Muguets, créé en 1985, le jour de Mardi–Gras, est une branche de l’association VCS. Il s’adresse aux retraités des deux communes qui souhaitent se retrouver au cours d’un après–midi, une fois par mois.
Le Couarauge
C’est un club de détente créé en février 1992, où l’on peut s’initier au travail du rotin, du crochet, de la peinture, des fleurs séchées et autres activités manuelles. Les travaux de l’association sont exposés chaque année.
L’Association du Bulletin Communal
Cette association a pour objet la rédaction, la publication et la distribution du bulletin communal. Ce bulletin est destiné à porter à la connaissance de tous les Calmosiens:
- les faits qui se produisent dans la commune, soit au titre de sa gestion soit à celui de faits divers;
- l’histoire du village;
- des rubriques diverses (cuisine, administration, social, etc.).
Le premier bulletin est paru en 1978. Chaque année, le bulletin est tiré entre 350 et 400 exemplaires distribués gratuitement aux habitants, seules les années 1982 et 1983 n’ont pas eu de bulletin.
L’Association Sportive de Girancourt–Dommartin–Chaumousey
L’A.S.G.D.C. propose à tous ceux que le sport anime, plusieurs activités telles que le football, la pétanque, le judo, la gymnastique volontaire et le tennis. Elle est reconnue en préfecture et par le ministère chargé des sports. En partenariat avec le syndicat intercommunal des sports et loisirs de Chaumousey, Dommartin–aux–Bois et Girancourt, dans un premier temps, avec la communauté de commune maintenant, elle entretient le complexe sportif situé sur la zone artisanale de Truzey (ancienne gare de Girancourt), composé de deux stades de football, de deux bâtiments et deux cours de tennis, d’un boulodrome, le tout propriété du syndicat. L’A.S.G.D.C. est l’organisatrice de plusieurs animations au cours de l’année telles que la course cycliste de Printemps qui traverse les trois communes, la foire à la frite le dernier week–end de juin dans les rues de Girancourt.
L’Association de pêche au coup de Chaumousey
L’Association Bouzey Avière Canal de l’Est
L’ABAC, association type 1901 qui regroupait 8 communes: Chantraine, Chaumousey, Domèvre–sur–Avière, Dommartin–aux–Bois, Les Forges, Girancourt, Renauvoid, Sanchey, a été créée le 2 juin 1995 pour:
- l’amélioration du site de Bouzey;
- l’aménagement du Canal de l’Est, en coordination sur l’ensemble du département;
- la restauration et l’entretien des cours d’eau;
- l’embellissement du cadre de vie et la protection du patrimoine historique et naturel, avec information et sensibilisation de la population;
- la promotion touristique, le développement et l’amélioration de l’accueil;
- la coordination des projets de pistes cyclables, sentiers VTT, piétons ou équestres sur son territoire;
- l’aide à l’insertion et la formation de publics en difficulté des communes membres de l’association.
À terme, elle a servi à préparer la notion de communauté de commune. Sa dissolution a eu lieu le 23 avril 1999.
La Gymnastique Volontaire Calmosienne
De son vrai nom Gym Détente Calmosienne, cette association affiliée à la fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire, a été créée en 1983.
L’USEP Bouzey
Le but de cette association est de promouvoir et prolonger les activités sportives et culturelles des écoles de Chaumousey et Sanchey.
GEIST 21
Il s’agit d’une fédération des associations pour l’insertion sociale des personnes porteuses d’une trisomie 21.
2R Racing
C’est une association créée le 18 janvier 2008, dont le but est de faire des manifestations sportives dans le domaine de l’automobile et participer à des courses.
L’association de sauvegarde des chasseurs ruraux vosgiens ASCRV
Association dont le but est de représenter et sauvegarder l’activité des chasseurs ruraux vosgiens,de faire part de leurs revendications, propositions et remarques, de les informer sur tout ce qui concerne leur activité et entretenir des relations constructives avec le monde agricole, sa crétion date du 19 août 2003.
Club 41 d’Épinal
Il s’agit d’une association pour la promotion de l’entente, de l’amitié, de la tolérance et de l’action.
La Calmosie d’ailleurs
Cette association créée le 24 octobre 1997, a pour but l’animation dans les domaines de la culture et du loisir.
Les Pieds dans l’eau
C’est une association qui permet de vaincre la peur de l’eau sous forme de week–ends intensifs. Elle est réservée aux aquaphobes de tous âges. Elle est basée sur le plaisir et non sur la contrainte. Elle propose une prise en charge qui allie la technique, le soutien psychologique, elle remplace la peur par le plaisir et l’inhibition par l’aisance. Sa création remonte au 07 mai 2008.
L’union touristique Les Amis de la Nature section d’Épinal
SCOOP
Il s’agit d’une association créée le 16 juillet 2008 pour la sauvegarde de la qualité de la vie et de l’environnement à Chaumousey par l’organisation de rencontres entre habitants pour obtenir des améliorations en formulant des propositions visant à protéger de toutes nuisances les habitants, la faune et la flore.
Club 70
Association qui rassemble ses membres pour des retrouvailles par divers moyens (repas, sorties, jeux, etc.), sa création date du 26 mars 1999.
La Dec
Bien entendu...
La Société de Tir
Entre 1870 et 1914, cette société devait comprendre environ une trentaine de jeunes gens. Le lieu d’entraînement était la carrière située derrière « La Mamotade » (comprenez la Maix Moutarde en patois). Par la suite, l’entraînement se fit depuis la salle d’école sur des cibles situées de l’autre côté de la cour.
Photographie de la Société de Tir prise derrière l’église, on reconnait à gauche la maison Thouvenin, à droite la maison Vauzelle.