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La voie de chemin de fer n°249 d’Épinal à Jussey

Comprise dans le classement de la loi Freycinet en 1879, la voie d’Épinal à Jussey se veut le lien entre Épinal et la voie de Paris à Belfort d’une part et la desserte des cantons industriels de Monthureux–sur–Saône et Darney d’autre part. Deux tracés sont étudiés, l’un conforme au texte de la loi de classement, aboutit à Dounoux, l’autre, retenu car plus court de 22km et plus proche de Mirecourt, aboutit à la gare de Darnieulles et permet deux raccordements avec le canal de l’Est (dont un à Girancourt). La Chambre adopte le projet le 12 mars 1881 et le Sénat le 31 mars. Cette voie est déclarée d’utilité publique le 14 avril 1881. Le 13 décembre 1884, le conseil municipal de Chaumousey décide la vente d’un terrain communal à la Compagnie des Chemins de Fer de l’Est à qui a été concédée la voie le 20 novembre 1883, voie inaugurée le 21 novembre 1886. Le service de ligne comprend, dès sa création, chaque jour, trois trains d’Épinal à Jussey et autant de Jussey à Épinal s’arrêtant à la station de Girancourt.

Un embranchement dessert le port du canal à Girancourt. Il sera déclassé le 24 février 1975.

Le caractère stratégique de ce tracé impose le passage à deux voies quelques années plus tard et dès le début de la guerre 14–18 de nombreux transports militaires circulent en direction de la place forte d’Épinal.

Pendant l’entre–deux guerres, on compte encore trois omnibus et un train de marchandise quotidiens.

En 1939, la Société Nationale des Chemins de Fer, devenue l’exploitante de la ligne après l’intégration en son sein de la Compagnie de l’Est le premier janvier 1938, réalise d’importantes réfections de voies en vue du renforcement des frontières avec l’Allemagne. Durant la drôle de guerre, la voie est préservée et son exploitation peut reprendre le 06 juillet 1940 avec un train par jour. Pendant l’été 1941, le service est définitivement stoppé et les autorités allemandes ordonnent le démantèlement de la double voie. La dernière voie est déposée en trois fois: le tronçon Monthureux–sur–Saône – Passavant peu après la double voie; le tronçon Darnieulles – Monthureux dont le trafic cesse le 16 décembre 1973, le tronçon Jussey – Passavant en 1990, après avoir encore été exploité en trafic restreint jusqu’à cette date.

Dans sa séance du 18 avril 1977, et après le déclassement de la ligne entre Monthureux et Darnieulles survenu le 18 février 1976, la municipalité de Chaumousey use de son droit de préemption est rachète à la S.N.C.F. les terrains vendus un siècle auparavant sur le territoire de la commune.