
Présence militaire à Chaumousey
La batterie de Bieutôt
Peu après la guerre de 1870, l’armée s’accapara huit hectares sur le plateau de la Justice, à mi-chemin entre le village et le réservoir de Bouzey, et quatre hectares au lieudit Bieutôt pour la construction de deux batteries.
La batterie de Bieutôt, fait partie du système de défense de nos frontières voulu par le général Séré de Rivières après la défaite napoléonienne. La création de telles batteries a été décidée suite à l’apparition de l’obus torpille qui avait rendu les constructions en maçonnerie obsolètes. Dans un premier temps, de 1887 à 1897, on ôte l’artillerie des forts pour la disperser dans 85 batteries d’intervalles réparties sur la ceinture spinalienne. Dans un second temps, l’Armée modernise quelques forts de la place d’Épinal.
La construction de cette batterie, entre le fort de Girancourt ou fort Reynier (1879–1881, modernisé 1889–1893) et la batterie de Sanchey ou Fort Férino (1882–1883), date de 1891. Elle est composée de plusieurs emplacements pour pièces d’artillerie creusés dans le sol et dotés de niches à munitions maçonnées.
À chaque extrémité de la batterie, on trouve deux abris maçonnés dont les toits de bois recouverts de terre ont disparu.
Emplacement pour pièce d’artillerie composé de trois murs maçonnés avec niches à munitions à l’avant et sur les côtés et d’une rampe d’accès à l’arrière.
Pièce d’artillerie en action sur un emplacement de tir similaire à ceux des batteries calmosiennes.
Sources :
www.fortiffsere.fr
www.fortiff.be
la Lorraine fortifiée, Stéphane Gaber, éditions Serpenoise, 1999