vents_panorama

Les vents dominants

Le chanoine A. Michel, dans « Chaumousey à travers les âges » en 1939, donne les précisions suivantes concernant les vents dominants:

« Le vent dominant vient du Sud ou du Sud–Ouest, c’est le vent de la pluie, ou simplement « le vent ». Il vient généralement du côté du fort de Girancourt.

« Un autre vent plus desséchant et plus froid est celui du Nord–Ouest, venant du côté de Gorhey, et appelé communément « l’Ardenne », sans doute parce qu’il vient du côté du département qui porte ce nom.

« Citons encore cet air plus froid qu’on appelle « la bise », vent du Nord ou du Nord–Est, c’est le vent d’hiver ou du beau temps en été; il vient du côté de Darnieulles.

« On remarque aussi parfois un vent appelé « le hâle » qui vient du côté des Forges, et un autre assez rare qu’on appelle «  la Vôge » envoyé par le bois de la Comtesse, vent fertilisant pour les campagnes, dit–on.

« Enfin il est un vent qui vient de partout, c’est celui de l’amitié. C’est celui qui fait dire à l’homme recevant la visite inopinée d’un parent ou d’un ami:

« Quel bon vent vous amène? » Celui–là est toujours trop rare. »