Abbaye de Chaumousey
Les vestiges dispersés
à Darnieulles :
Un ostensoir provenant, selon la tradition de l’abbaye de Chaumousey, est classé au titre objet aux monuments historiques depuis 1971. Le pied dont la base est de forme oblongue, est décoré de feuillages en argent repoussé. Sur sa tige courte, un médaillon vide, sommé d’une couronne de marquis et soutenu par deux lions comme support. La lunule est entourée d’arabesques. Les rayons d’argent doré sur lesquels sont appliqués, en haut et en bas, une tête d’ange, et de chaque côté un ange portant les attributs de la Passion, en argent blanc, se terminent par de vaporeux nuages blancs ornés de têtes d’angelots et enrichis de pierreries et d’émaux. La croix supérieure, le soleil et le pied portent un double poinçon : l’un représente un chardon entre deux P, l’autre une croix de Lorraine avec les initiales A. F. P. et le chiffre 48. Cet ostensoir date du XVIIIe siècle. Il est propriété de la commune et est conservé à l’église de Darnieulles.
à Belmont sur Buttant :
Une cloche en bronze provenant de l’église abbatiale de Chaumousey est classée au titre objet aux monuments historiques depuis 1922. Il y est inscrit : "Lan mil six cent septante ihs six le 28 aovst fit faire cette cloche messire Antoine Dv Bovrg abbé de céans et prist pour parain Jean Charles François Alba et pour maraine Anne Françoise Foliot". Sur la cloche se trouvent également les armoiries suivantes : un cerf, lion timbré d’une mitre, une crosse ou pal (armoiries de l’abbé Du Bourg), ainsi que les inscriptions suivantes : "O Maria elos virginvm vellvs rosa vel lilivm fonde preces a ave celorvm mater regis angelrvm" et les marques du fondeur : "ie suis faictte par Jean F Thovvenel et les Hvart Lan 1676". Elle est propriété de la commune et se trouve à l’église du village. Elle est la seule des six cloches de l’abbatiale qui a été sauvée de la destruction.
à Chaumousey :
Saint Jean Baptiste |
Un autel en bois peint, provenant de l’ancienne église de l’abbaye, est adossé au mur sud de l’église du village, dans la chapelle des fonts, à l’ouest de la tour. Il est surmonté d’un Saint Jean Baptiste du XVIe siècle provenant également de l’abbaye. |
à Girancourt :
Les boiseries et le maître–autel de l’église de Girancourt viennent de l’ancienne abbaye de Chaumousey. Ce maître–autel installé dans le choeur est une oeuvre monumentale en bois doré du XVIIIe siècle. Il comprend sous un baldaquin fastueux, entre deux colonnes centrales, un groupe constitué d’une grande statue de la Vierge à l’enfant et de deux anges vénérateurs provenant du choeur de l’abbatiale modifié lors des travaux de 1713.
Ce retable a necessité un démontage lors de rénovations dans l’église girancourtoise. Sous une de ces colonnes, cela a permis de découvrir inscrit sur un parchemin le texte suivant:
1715
Ce choeur a este fait
par ordre de Messire
Nicolas Verlet général
des chanoines réguliers
de la congrégation de
Nostre Sauveur et abbé
de séant. Fait par Fr
Lambotte
Prié pour moi
Ce texte est ensuite complété comme suit:
L’an 1796 de N S J
4ème de la République Française
Ce choeur et cette autel ont été achetés à ...
de Chaumousey à la suitte de la Révolution,
transporté
par les soins et la piété des paroissiens de Girancourt
et replacée par Jean–Dominique Willemin
Joseph Jacopin, prêtre desservant deladitte paroisse
Cette même année
la cloche a été refondue
à Dommartin aux Bois :
Au hameau de Barbonfoing, a été remonté un lavoir de l’abbaye.
à Uxegney :
L’église d’Uxegney a hérité de la chaire de l’abbatiale.
à Domèvre sur Avière :
La pierre tombale de l’abbé Philippe de Craincourt, mort le 29 décembre 1505, a été réemployée à l’entrée du corridor de la ferme du Bois–l’Abbé.
à Épinal :
Tombeau de Guido (195x65) XIIe siècle |
Le musée départemental possède le tombeau en grès rouge de Guido Ier, 6e abbé, mort en 1182 et inhumé dans le choeur de l’église abbatiale, la tombe du sire de Lénoncourt Verry de Ceintrey mort en 1363 et de sa femme Jehannette dont le fils Ancel était chevalier sire de Darnieulles (fouilles de 1845), ainsi qu’une tête de Père–Éternel datant du XVIIIe siècle. Enfin le musée possède également quelques chapiteaux de style roman, des statues provenant d’un Saint–Sépulcre, dont une statue de femme de grandeur naturelle, appelée la Sainte–Femme, du début du XVIe siècle, et une statue d’un guerrier accroupi de demi–grandeur, trouvés lors de fouilles opérées en 1887 par le conservateur du musée de l’époque M. Félix Voulot sur l’emplacement de l’église. Enfin le musée possède également du mobilier. Description de la pierre tombale de Guido Ier: effigie en relief représentant l’abbé en pied, vétû de ses ornements sacerdotaux, tenant le livre des Évangiles dans sa main droite sur sa poitrine et une crosse à volute dans sa main gauche.
Épitaphe en latin gravé sur le pourtour de la pierre tombale de Guido Ier: (Traduction de Corinne Rohr–Jusnel dans La sculpture médiévale au musée d’Épinal, Université de Nancy II, 1985, page 53.) |
La Sainte–Femme |
Tombeau en gré de Verry de Ceintrey seigneur de Darnieulles mort en 1363 et de sa femme Jeannette. Chapiteau trouvé lors de fouilles de 1998. Chapiteau trouvé lors de fouilles de 1998. |
Meuble d’angle en bois provenant de l’Abbaye de Chaumousey Guerrier accroupi |
Les archives départementales de la Somme ont mis en ligne les photographies, reproduites à partir des plaques de verres de la collection de photographies de la Société des Antiquaires de Picardie, des quelques chapiteaux et statues que possède le musée d’Épinal. Vous pouvez les découvrir en cliquant sur les diapositives ci–dessous: