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La voie de chemin de fer n°249 d’Épinal à Jussey

La station de Girancourt

La ligne Épinal–Jussey rejoint depuis la gare de Darnieulles celle de Girancourt en suivant une rampe ascendante de 9mm/m, le génie militaire ayant imposé un maximum de 10. À Girancourt, première station du trajet, un embranchement de près d’un kilomètre dessert la «gare d’eau» sur la rive du canal de l’est.

Compte tenu du caractère stratégique de la ligne 249 et de la place forte d’Épinal, la gare possède un des huit quais militaires de la ligne réalisé peu de temps après la mise en service de la ligne de chemin de fer. À titre de comparaison, la gare de Darnieulles en possède 3 construits entre 1888 et 1894.

Photo La Dec

La halle de marchandises de la gare est sur le territoire de Chaumousey, alors que devant lui, le bâtiment voyageurs est sur celui de Girancourt.

CPA

À droite le bâtiment voyageur, à gauche, l’abri de quai vus depuis Girancourt.

CPA

Le bâtiment voyageurs, les toilettes et les châteaux d’eau vus depuis Chaumousey.

CPA

À droite le bâtiment voyageur, au fond, l’entrepôt vus depuis Girancourt.

Photo forum LR PRESSE

Plan schématique de la gare.

Photo La Dec

Dissimulé sous la végétation, l’ancien château d'eau qui ravitaillait les locomotives à vapeur situé le long de la desserte de la gare d’eau.

Photo La Dec

Quai militaire côté nord.

Photo La Dec & Google

Emprise de la gare de Girancourt.

Toujours sur Chaumousey, la gare disposait d’un quai découvert et d’une cours des marchandises aujourd’hui disparu sous un bâtiment industriel.

Il est à noter que, dès le recensement de 1896, il y a un logement sis au «quartier de la gare», il est habité par le couple Baudoin/Ferry. Puis, aux recensements de 1901 et 1906, par le couple Franoux/Denis. Aucun des membres de ces deux couples n’est salarié par la Compagnie de l’Est, exploitante de la voie Épinal–Jussey.