CARTES POSTALES ANCIENNES SUR CHAUMOUSEY

Cliché Groshens, édition J. Armand(–Bougé):

Nous vous présentons d’abord les cartes sur la catastrophe puis celles postérieures à la reconstruction de 1902. Elles sont, pour chaque série, classées par ordre alphabétique.

Les versos:

Mais d’abord, intéressons–nous aux versos des cartes postales des éditions J. Armand. Ce dernier a utilisé différents modèles de dos pour ces cartes postales. Les textes, les typographies, les agencements varient selon les clichés. En cliquant sur le bouton de droite, vous pourrez découvrir la diversité des envers que nous avons rencontrés.

Les rectos:

Série « catastrophe »

Toutes les photographies concernant la catastrophe de Bouzey de ce paragraphe ont évidemment du être prises peu de temps après le 27 avril 1895 voir ce même jour.

Nous avons estimé au nombre de 4 les différents tirages des cartes de cette première série, ce nombre n’étant pas figé, mais simplement proposé suivant les cartes qu’il nous a été donné d’examiner.

Les tirages ne sont pas indiqués dans un ordre chronologique mais simplement pour différencier les tirages entre eux.

  

Au vue de l’implantation des écritures, il s’agit vraisemblablement du tirage 1 (Libraire) – Dos non divisé type A1.

Accent sur le E d’Épinal – Écriture noire – Éditeur placé à droite – Tirage 2.

Accent sur le E d’Épinal – Tirage 3 – Dos divisé type B2.

  

Pas d’accent sur le E d’Épinal – Tirage 4 – Dos non divisé type A2.

  

Tirage 1 (Libraire) – Dos non divisé type A1.

  

Les écritures sont noires, il n’est pas fait mention de l’éditeur ou du photographe – Tirage 2 – Dos divisé type B1.

Écritures rouges, éditeur à gauche et photographe à droite – Tirage 4 – Dos non divisé type A2.

  

Une large place est laissée pour l’écriture au recto (avant 1903) – Tirage 1 (Libraire) – Dos non divisé type A1.

  

Écritures noires, le cliché occupe quasiment toute la place – Nous l’appellerons tirage 2.

Correspondance au verso (après 1903)– Dos divisé type B2.

  

Écritures rouges – Tirage 3 – Dos non divisé type A2.

Écritures rouges avec implantation différente – Dos non divisé – Tirage 4.

  

Écritures rouges – Tirage 3 (Libraire) – Dos non divisé type A1.

  

Écritures rouges en partie haute – Il n’est pas fait mention du photographe – Tirage 1 – Dos non divisé type A2.

  

Écritures rouges – Il est fait mention du photographe – Tirage 3 (Libraire) – Dos non divisé type A1.class=subtitle

  

Les écritures sont noires – Tirage 2 – Dos divisé type B1.

Série « reconstruction »

Les tirages ne sont pas indiqués dans un ordre chronologique mais simplement pour différenciés les tirages entre eux.

Nous n’avons rencontré jusqu’à présent la carte suivante qu’avec écritures noires. Les numéros de tirages indiqués ne concernent donc que cette carte.

  

Écritures noires – Seul l’éditeur y figure – Tirage 1 – Dos divisé type B2.

  

Écritures noires – L’éditeur est complété du terme déposé entre parenthèses – Tirage 2 – Dos divisé type C1.

  

Écritures noires – Légende en italique et Épinal en majuscule – Référence à l’éditeur en bas à droite – Tirage 3 – Dos divisé type C2.

  

Écritures noires – Légende en italique et Épinal en majuscule – Pas de référence à l’éditeur – Tirage 4 – Dos divisé et papier GC type D1.

  

Écritures noires – Version colorisée sur papier toilé et légende différente – Référence à l’éditeur en bas à gauche – Tirage 5 – Dos divisé type B3.

Les cartes ci–dessous ont des numéros de tirages sans rapport avec la carte précédente.

  

Écritures rouges – On y lit 21/12/1902 – Tirage 3 – Dos non divisé type A2.

Écritures noires – Tirage 1.

  

Écritures rouges – Tirage 2 – Dos non divisé type A2.

L’éditeur semble avoir été déplacé pour plus de lisibilité
Écritures rouges – Tirage 2bis.

  

Écritures rouges – L’éditeur a été complété – Tirage 3 – Dos non divisé type A2.

  

Version colorisée de la précédente – Tirage 4 – Dos non divisé type A2.