CARTES POSTALES ANCIENNES SUR CHAUMOUSEY

Phototypie Paul Testart à Épinal:

De 1901 à 1950, Paul Testart est libraire et imprimeur à Épinal. Trés rapidement, il ajoute à ses activités celle de l’édition de cartes postales. Paul Testart a photographié entre autres choses les villes et villages des Vosges entre 1890 et 1950.

Nous avons estimé au nombre de 6 les différents tirages de ces cartes, ce nombre n’étant pas figé, mais simplement proposé suivant les cartes qu’il nous a été donné d’examiner.

Toutes les cartes concernant la catastrophe de Bouzey de ce paragraphe ont évidemment du être prises peu de temps après le 27 avril 1895 ou ce même jour comme cela est indiqué sur certaines cartes.

Les tirages de 1 à 6 ne sont pas indiqués dans un ordre chronologique mais simplement pour différencier les tirages entre eux. Il apparaît qu'il existe de manière quasi–systématique 2 tirages en écriture gothique, deux tirages en écriture non gothique et 2 tirages avec référence tous chaque fois distincts. Seuls les clichés correspondant à la catastrophe de Bouzey ne suivent pas ce rythme.

Les versos:

Mais d’abord, intéressons–nous aux versos des cartes postales de Paul Testart. Grand éditeur de cartes sur les Vosges, Paul Testart a utilisé de nombreux modèles différents de dos pour celles–ci. Les textes, les typographies, les agencements varient plus encore que les tirages des clichés eux–mêmes. En cliquant sur le bouton de droite, vous pourrez découvrir la grande diversité des envers que nous avons rencontrés.

Les rectos:

Chaumousey

  

Écriture gothique – Tirage 1 – Dos divisé type A1.

Écriture gothique – Tirage 1 – Dos divisé.

  papier GC

Référence B–2602, légende Café du Centre – Tirage 5 – Dos divisé et existe en papier GC type F1.

  

Écriture gothique, légende « Café Desbuisson » – Tirage 1 – Dos divisé type C4.

  

Référence B-2601, légende « Café du Centre » – Tirage 5 – Dos divisé et papier GC type F2.

  

Faute d’orthographe à Cha(u)mousey. Écriture gothique – Tirage 1 – Dos divisé avec écriture bleue type A8.

  

Écriture gothique et éditeur sur une seule ligne placée à droite – Tirage 1 – Dos divisé type C4.

  

Écriture gothique et éditeur sur deux lignes – Tirage 2 – Dos divisé type A1.

  

Éditeur sur une seule ligne placée à gauche – Écoles au pluriel – Tirage 3 – Dos divisé type D8.

  

Référence B-2597 – Tirage 5 – Dos divisé et papier GC type F3.

  

Écriture gothique, éditeur sur une ligne placée à droite – Tirage 1 – Dos divisé type A4.

Écriture gothique, éditeur sur deux lignes placées au centre – «L apostrophe» disparu – Tirage 2 – Dos divisé type A1.

  

Référence B–2600 – Tirage 5 – Dos divisé et papier GC type E1.

  

Référence B–2600 – Tirage 6 – Écriture de l’éditeur plus espacée – Dos divisé et papier GC type F1.

Écriture gothique – Légende «Grand’Rue» – Éditeur écrit verticalement en haut à gauche,
"reproduction interdite" écrit horizontalement en bas à gauche – Tirage 1 – Dos divisé.

  

Écriture gothique – Légende «Grande–Rue» Éditeur et "Reproduction interdite" écrits horizontalement en bas à droite – Tirage 2 – Dos divisé type A4.

  

Référence B–2603 – Grand’Rue a disparu, remplacé par (Vosges) – Tirage 5 – Dos divisé et papier GC type F2.

  

Écriture gothique – Tirage 1 – Dos divisé type C4.

Au premier plan, la maison natal d’Antoine Boulay de la Meurthe.

  

Tirage 3 – Dos divisé type D9.

  

Écriture gothique – Tirage 1 – Dos divisé type C4.

  

Tirage 3 – Dos divisé type D6.

  

Référence B–2595 – Tirage 5 – Dos divisé et papier GC type F2.

  

Écriture gothique – Tirage 1 – Dos divisé type C5.

  

Tirage 3 – Dos divisé type D10.

  

Tirage 1 – Dos divisé type A1.

  

Tirage 2 – Dos divisé type C4.

  

Tirage 3 – Dos divisé type D4.

  

Référence B–2598 – Tirage 5 – Éditeur à gauche – Dos divisé et papier GC type F2.

  

Référence B–2598 – Tirage 6 – Éditeur à droite – Dos divisé d’écriture différente de la carte précédente et papier GC type E1.

  

Tirage 1 – Dos divisé type A6.

  

Tirage 1 – Dos divisé type A5.
Selon Jean–Aimé Morizot (Le Pays de Dompaire, 2012), il s’agirait du charretier Ulysse Vaillant livrant de la bière en 1911.

Barrière de la Prêle

  

Écriture gothique et éditeur aligné à gauche. Légende « Vue de la gare » – Tirage 1 – Dos divisé type A8.

  

Idem légende « La gare » – Tirage 2 – Dos divisé type C6.

L’Abbaye

  

Écriture noire gothique. Éditeur aligné à droite. Légende: L’Abbaye – Tirage 1 – Dos divisé type A2.

Écriture noire gothique. Éditeur aligné à droite. Légende: Ruines de l’Abbaye – Tirage 2 – Dos divisé type C4.

  

Écriture noire fine. Éditeur aligné à gauche. Légende: Ruines de l’Abbaye – Tirage 3 – Dos divisé type D7.

  

Éditeur sur deux lignes verticales – Tirage 4 – Dos divisé type A1.

  

Référence B–2596 et légende au centre – Tirage 5 – Dos divisé et papier GC type F2.

  

Référence B–2596 et légende à droite – Tirage 6 – Dos divisé et papier GC type E1.

Bouzey

Dos divisé type D1:

Dos divisé type D12:

Écriture gothique – Tirage 1 – Vue prise après la catastrophe de Bouzey en 1895.

  

Tirage 2 – Dos divisé type A9.

  

Tirage 3 – Dos divisé type C8.

  

Tirage 4 – Bouzey en minuscule – Dos divisé et papier GC type F2.

Dos divisé type D1:

Dos divisé type D12:

Écriture gothique – Tirage 1 – Vue prise après la catastrophe de Bouzey en 1895.

  

Écriture type courrier – Tirage 2 – Dos divisé type A9.

  

Épinal en majuscules et Bouzey en minuscules – Tirage 3 – Dos divisé et papier GC type F2.

Tous les chiffres de 1895 alignés et écriture fine – Tirage 4.

  

Écriture gothique – Tirage 1 – Vue prise après la réfection de la digue de 1902 – Dos divisé type A7.

  

Écriture gothique centrée et dos divisé – Tirage 1 – Vue prise après la réfection de la digue de 1902 – Dos divisé type D5.

Dos divisé type A10

Dos divisé type C7:

Écriture gothique centrée et dos divisé – Tirage 1bis – «P» de Phototypie plus court.

  

Écriture gothique excentrée vers la gauche – Tirage 2 – Dos divisé type A6.

  

Mention «reproduction interdite» abrégée – Tirage 3 – Dos divisé et papier GC type E1.

  

Titre excentré et mention «reproduction interdite» entière – Tirage 4 – Dos divisé type C2.

  

Titre centré et mention «reproduction interdite» entière – Tirage 5 – Dos divisé type D11.

  

Écriture gothique – Éditeur sur une seule ligne – Tirage 1 – Dos divisé type C3.

Écriture gothique – Éditeur sur deux lignes – Tirage 2.

Écriture gothique – pas de référence à Chaumousey – Tirage 3.
Cette carte déroge à la règle des tirages indiquée ci–dessus avec ses 3 tirages en écriture gothique

  

Référence (erronée) B–2559 et éditeur en écriture serrée et abrégée.

Faute d’orthographe à Bouzey – Tirage 5 – Dos divisé et papier GC type E1.

  

Référence (correcte) B–2599 – Faute d’orthographe à Bouzey – Tirage 6 – Dos divisé et papier GC type F2.

M. Testart ayant eu la bonne idée de référencer ses prises de vue, nous pouvions penser que, sachant que la première référence connue était B–2559 et que la dernière référence connue était B–2603, il existait au moins 44 clichés différents pris sur la commune. Toutefois, jusqu’en 2009, nous n’avions observé aucune carte entre la référence B–2559 et la référence B–2595 !!! contre 7 entre B–2595 et B–2603. Nous avons enfin l’explication à ce phénomème. La référence B–2559 est erronée, il s’agit en fait de la référence B–2599. Tout laisse donc à penser qu’il existe au moins 8 clichés différents dans cette série.

En revanche, M. Testart a commis des erreurs de légendes sur certaines de ses cartes postales dont les clichés sont pris proches de la gare de Girancourt. C’est pourquoi dans les cartes postales sur cette commune voisine, nous trouvons des clichés de cette gare et du canal tout proche, alors que la zone occupée par la gare fait partiellement partie de la commune de Chaumousey. Nous vous proposons donc de découvrir ces clichés ci–dessous:

  

Légende Canal de l’Est – Tranchée de Truzey – Dos divisé type B1.



Papier GC type F2:

Légende Girancourt – Tranchée de Truzey – Référence B–2294 – Dos divisé.