depot_panorama

Présence militaire à Chaumousey

Le dépôt de munitions

(Terrain privé – accès interdit sans l’accord de son propriétaire que nous remercions encore pour son accueil)

Le système de défense de nos frontières voulu par le général Séré de Rivières après la défaite de 1870 a été rendu obsolète à l’apparition des obus torpilles du fait de ses constructions en maçonnerie. Dans un premier temps, de 1887 à 1897, on ôte l’artillerie des forts pour la disperser dans 85 batteries d’intervalles réparties sur la ceinture spinalienne. Dans un second temps, l’Armée modernise quelques forts de la place d’Épinal.

De même les réserves de munitions sont également sorties des forts car trop exposées et réparties dans des magasins intermédiaires souterrains creusés à flanc de colline, à l’intérieur de cette même ceinture, parfaitement dissimulés à la vue de l’ennemi et légèrement en arrière de la ligne de défense principale. Enfin, l’Armée échelonne encore l’approvisionnement des munitions en créant des magasins de batteries contenant environ l’équivalent de deux journées de tirs.

Les travaux du dépôt intermédiaire souterrain de Chaumousey, faisant partie du quatrième secteur de la place d’Épinal, entre le fort de Girancourt ou fort Reynier (1879–1881, modernisé 1889–1893) et la batterie de Sanchey ou Fort Férino (1882–1883), débute en 1891, adjudication donnée à M. Saint–Just Péquart, entrepreneur de travaux publics à Épinal, pour un montant de 60000 francs, le 13 août 1891. Situé au lieudit «la Pointière de l’Aumônerie», c’est un magasin souterrain à deux entrées composé d’une galerie en U desservant plusieurs pièces de stockage et des ateliers de chargement ou d’amorçage.

Photo La Dec

Entrée Sud. Les portes métalliques ont disparu.

Photo La Dec

Entrée Nord. Les portes métalliques ont disparu.

Un réseau de barbelés et de queues de cochons en a autrefois protégé les abords. Une voie stratégique de 60 parcourt l’intégralité du tunnel. Enfin il possédait également un corps de garde extérieur.

Il permet de stocker deux jours de munitions pour les batteries d’artillerie du secteur de Girancourt allant de celle de la justice à Chaumousey à celle de Remaubier au dessus du void de Girancourt.

Lors de la seconde guerre mondiale, le dépôt est ferraillé par les Allemands durant les années 1943 et 1944.

Il est remis aux Domaines en décembre 1959.

plan_abbaye map map map map map map map

Atelier d’amorçage.

Atelier de chargement.

Magasin aux projectiles.

Magasin aux gargousses.

Magasin aux gargousses.

Magasin aux gargousses.

Niche aux détonateurs.

Plan de principe du dépôt.
(Survolez l’image pour faire apparaître quelques explications).

Sources :
BnF/Gallica, L’Immeuble et la Construction dans l’Est
www.fortiffsere.fr