
Présence militaire à Chaumousey
Le chemin de fer stratégique de 0.60 m
Pont de la voie de 0,60m sous la digue de Bouzey.
Parallèlement au chemin stratégique n°101, de Bouzey au fort de Girancourt, dont la longueur totale est de trois kilomètres, il a été construit une petite voie ferrée stratégique du système Péchot développé pour l’artillerie française, qui reliait les forts dès 1888. Cette voie, large de 0,60 m et servant à des trains type Péchot–Bourdon ou Décauville à partir de 1915, permettait ainsi de relier les multiples ouvrages, forts, batteries et abris de la ceinture spinalienne et ce sur plus de 110 km.
En rouge, tracé de la voie de 0.60m.
Convoi militaire au port d’Épinal – Au premier plan une locomotive double Péchot–Bourdon.
L’adjudication des travaux de construction de l’infrastructure du chemin de fer militaire de Girancourt à La Bourieure, avec embranchement sur le fort de Sanchey et raccordement avec la voie rayonnante d’Olima s’est déroulée le 6 novembre 1890. C’est un entrepreneur niévrois, M. Clément de Poilly, qui est venu réaliser cette opération.
Sources :
BnF/Gallica, L’Immeuble et la Construction dans l’Est
www.fortiffsere.fr.